Financer le démarrage de son entreprise

Contrairement aux sources classiques de financement, le financement participatif ou crowdfunding est une véritable alternative pour financer l’amorçage des Start-up et des PME.

Dans l’économie du spectacle, vous pouvez faire appel à presque toutes les ressources. Du crowdsourcing formel, qui implique souvent une masse de pigistes effectuant des travaux de données, d’écriture ou de conception, au crowdsourcing informel, qui peut impliquer une personne demandant des recommandations ou des informations sur Facebook, des millions de personnes rejoignent les millions d’autres au quotidien.

Et vous pouvez faire de même si vous avez besoin de fonds pour lancer votre nouvelle idée d’entreprise.

Nous avons couvert les bases du financement participatif afin que vous puissiez décider s’il s’agit du bon choix financier pour votre nouvelle entreprise.

Que signifie le financement participatif pour votre start-up  ?

Le financement participatif signifie littéralement se tourner vers une foule de personnes pour obtenir les prêts de votre start-up dont vous avez besoin.   Vous pouvez lancer l’appel sur les médias sociaux (ou même par courrier) à 100 de vos connaissances, en demandant à chacun de verser 200 000 milles francs pour financer votre démarrage. Vous pouvez également utiliser une plate-forme telle que InvestirEnsemble pour vous connecter en ligne à des milliers de personnes.

Votre financement participatif et l’ampleur de la foule que vous recherchez dépendent de vos objectifs, de vos besoins financiers et de ce que vous avez à offrir à vos investisseurs.

Quels sont les avantages du financement participatif de votre entreprise ?

Le financement participatif présente de nombreux avantages. 

Premièrement, vous n’avez pas besoin d’antécédents de crédit ni même d’un bon crédit. Vous n’avez pas besoin d’un plan d’affaires traditionnel ni de toute la diligence requise par les banques.  

En fait, tout ce dont vous en avez besoin c’est une idée d’entreprise, produit ou service qui résonne avec la foule ainsi que les compétences en marketing (ou l’accès à quelqu’un qui les a) pour se faire remarquer en ligne ou dans la communauté. Le concept de crowdfunding repose sur le fait que vous connectez avec des personnes qui sont enthousiastes à propos de votre entreprise. Elles ouvrent donc leur portefeuille pour aider à la financer. Par exemple, si vous essayez d’ouvrir un restaurant dans une zone qui n’a pas de restaurant, les résidents peuvent vous contacter tout simplement parce qu’ils aiment l’idée de déjeuner ou de dîner dans le quartier.

Les bons niveaux d’excitation et un peu de chance en ligne peuvent vous aider à devenir viral avec votre campagne de financement participatif, en plaçant votre idée devant potentiellement des millions de micro-investisseurs et de consommateurs.

Le financement participatif peut également vous aider à accéder rapidement à un financement. Selon votre mode de financement participatif et la plate-forme que vous utilisez, vous pouvez accéder à des fonds en quelques jours ou quelques semaines. Ce n’est pas le cas de tous les programmes, vous devez donc lire les petits caractères avant de vous engager dans unecampagne de financement participatif.

Quels sont les inconvénients du financement participatif pour votre start-up?

L’un des principaux inconvénients du financement participatif est ce qui le rend si populaire auprès des investisseurs: vous devez offrir quelque chose de valeur en retour, puis vous devez tenir ces promesses. Ce n’est pas vraiment un désavantage par rapport aux autres options de prêt aux entreprises: vous devrez toujours rembourser quelque chose en retour. Mais avec le financement participatif, vous pouvez être davantage lié à l’accord.

Si vous financez votre démarrage avec un prêt ou une carte de crédit, vous devez simplement effectuer des paiements monétaires conformément à votre contrat. C’est à vous de décider comment gérer votre trésorerie pour effectuer ces paiements. Dans le financement participatif, vous pouvez accepter de fournir des produits ou des services spécifiques aux investisseurs selon des dates précises, ce qui vous laisse moins de marge de manœuvre si les choses ne se passent pas comme prévu.

Passer par une plateforme de financement participatif comme investirensemble peut permettre de se faire voir par les masses, mais vous devrez probablement aussi payer pour le plaisir. Bon nombre de ces plates-formes ont des structures de frais, alors lisez toujours les petits caractères afin de bien comprendre quelle partie de votre financement peut être affectée à ces dépenses.

Options de financement participatif d’une entreprise

Le financement participatif se présente sous trois types principaux: les modèles de récompense, de dette et d’équité.

 ● Les modèles de récompenses échangent de l’argent maintenant contre des récompenses ultérieurement (il s’agit du modèle investirensemble). Pour les investisseurs, le processus ressemble davantage à un achat, même s’ils savent que leurs produits risquent de ne pas arriver avant un certain temps.      

● Les modèles de dette permettent à la foule de financer plusieurs microcrédits basés sur un ensemble spécifique de conditions. Par exemple, vous pouvez accepter de payer une déclaration de 15 000 fcfa pour chaque tranche de 100 000 fcfa financée dans un délai donné. Cela signifie que si quelqu’un donnait 200 000 fcfa, il recevrait 230 000 fcfa avant la date convenue. Les modèles de dette peuvent également venir avec d’autres accords, tels qu’un calendrier sur le moment où la société ou le produit sera lancé; si le délai n’est pas respecté, vous devrez peut-être rembourser les fonds.      

● Les modèles d’équité permettent à la foule d’acheter une «part» dans votre entreprise. Les investisseurs savent qu’ils ne recevront aucun rendement à moins que leur entreprise ne réalise un profit ou que vous le vendiez. Les modèles d’équité contiennent généralement des règles sur le pouvoir que les investisseurs pourraient avoir et sur la manière dont leur propriété de l’entreprise sera gérée. Le financement participatif par équité n’est pas la même chose que de devenir une entreprise publique. 

 Comment choisir la bonne option

Pour choisir la bonne option, vous avez besoin d’objectifs et de plans. Le modèle de récompense fonctionne bien si vous avez une idée de produit intéressante que les gens peuvent s’enthousiasmer et partager avec d’autres. Les modèles de dette et d’équité peuvent fonctionner mieux pour des idées d’entreprise solides et offrant de bonnes chances de retour mais qui ne sont pas aussi excitantes pour le consommateur. La platforme investirensemble est plus du modèle dette.

Le résultat final

Le financement participatif peut constituer un moyen intéressant et lucratif de financer votre idée de démarrage ou votre nouveau produit, mais ces opportunités sont souvent accompagnées de nombreux caractères d’imprimerie.

Conseil: prenez votre temps, comprenez toutes les exigences et assurez-vous de pouvoir concrétiser vos promesses avant de plonger dans le pool du financement participatif.

Cet article a été initialement publié sur seekcapital.com par Jon Zachar  

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